Que signifie le message Nastran FATAL MESSAGE 9137 ?

Tout utilisateur Simcenter Nastran fait face un jour l’autre à ce message...

Tout utilisateur Simcenter Nastran fait face un jour l’autre au message d’erreur ci-dessous. Que peut-il bien signifier ?

.^^^ USER FATAL MESSAGE 9137 (SEKRRS)
.^^^ RUN TERMINATED DUE TO EXCESSIVE PIVOT RATIOS IN MATRIX KLL.
.^^^ USER ACTION: CONSTRAIN MECHANISMS WITH SPCI OR SUPORTI ENTRIES OR SPECIFY PARAM,BAILOUT,-1 TO
.^^^ CONTINUE THE RUN WITH MECHANISMS.

Il signifie que le modèle est instable.

La cause la plus courante est un nombre de conditions aux limites insuffisant pour fixer les modes de corps rigides du modèle. Cela peut également être dû à un problème de maillage (maillages non connectés, présence de bords libres), ou éventuellement à un ratio entre les raideurs trop important.

Comme évoqué dans le message, il est possible de définir dans l’analyse le paramètre BAILOUT. Il s’agit d’un paramètre permettant de “forcer” l’analyse ; les résultats obtenus seront probablement faux mais permettront de déterminer pourquoi le modèle est instable en visualisant la déformée obtenue.

Une fois les causes du problèmes déterminées et les corrections effectuées, il est fortement conseillé de désactiver ce paramètre BAILOUT.

Ce paramètre sera :

  • activé en lui affectant la valeur -1
  • désactivé en lui associant la valeur 0

Si le calcul est défini avec l’interface SimCenter 3D, PARAM,BAILOUT sera activé au niveau de la Bulk Data Section de la Solution, en créant ou  modifiant l'objet de modélisation de type Solutions Parameters, groupe Parameters (PARAM) :